Le Shih Tzu est un petit chien au port altier, avec un corps plutôt allongé, compact et vigoureux. La tête est large, ronde, espacée entre les yeux, avec un poil ébouriffé qui retombe bien sur les yeux, une barbe fournie et des moustaches. Le poil qui part du nez est dirigé vers le haut et forme un curieux dessin en forme de chrysanthème. Le museau est carré, court mais pas ridé. La dentition est alignée ou légèrement prognathe. Les yeux sont grands, foncés, ronds, non saillants. Les oreilles sont grandes, portées tombantes, tellement recouvertes de poil que celui-ci se confond avec celui du corps. Les membres sont courts, forts et musclés, avec une ossature robuste. Sa queue, bien fournie en poils, retombe en forme d’anse de théière
Poil : long, dense, non bouclé, avec un bon sous-poil.
Couleur : toutes les couleurs sont admises mais une liste blanche est particulièrement appréciée (la marque du Bouddha), tout comme l’extrémité blanche de la queue.
Taille : 22 à 26 cm pour le mâle et 20 à 25 cm pour la femelle
Poids : 4 à 8 kg
Shih Tzu littéralement : « chien lion », est une race de chien appartenant au groupe des chiens du Tibet
Les chiens tibétains sont répartis en cinq races : Le Lhassa Apso, le Terrier tibétain, l'Epagneul tibétain et le shih tzu font partie des chiens de compagnie classées dans le neuvième groupe. Le Dogue du tibet est classé dans le deuxième groupe, le groupe des molosses.
En 1643, trois chiens, propriété personnelle du Dalaï Lama, furent envoyés à l'empereur de Chine comme tribut. Les Chinois les baptisèrent Shih Tzu Kou (« chien lion tibétain »), en référence à la couleur dorée du Lion emblématique du Tibet. Puis il perdit le « kou » (chien) pour n'être plus que le Shih Tzu (lion tibétain).
L'impératrice Tsu Hsi, cynophile avertie, s'intéressait particulièrement à leur chaude couleur dorée « miel impérial ».
Une ligne blanche ou une bande partant du stop, remontant jusqu'au sommet du crâne, était considérée comme la marque de Bouddha. La mort de Tsu Hsi en 1908, sonna la fin de l'envoi de Chiens Lions du Tibet comme tribut aux empereurs de Chine.
En 1923, le Kennel Club chinois fut formé à Shangaï. Il classa ces chiens comme « Lhassa Terrier ». Puis, le Kennel club de Pékin fut créé et exposa des « Lhassa Lions Dogs ».
C'est en 1930 que Lady Browning rapporte en Angleterre les premiers spécimens. Un standard du Kennel Club britannique qui patronne la race, fut rédigé en 1934. La comtesse d'Anjou dont l'époux était en poste à Pékin réussit à ramener les premiers Shih Tzu en France grâce à l'aide d'une ancienne dame d'honneur de l'impératrice Tseu-Hi. Elle constitua un élevage dès 1946 et déclara ses premières portées à la Société Centrale Canine en 1953.
Shih-Tzu : Le caractère
D'un naturel très sociable, le shih tzu est le compagnon idéal. Calme, posé et joyeux ! C’est le compagnon idéal pour toute la famille. C'est un chien très joueur qui a besoin de faire un peu d’exercice, mais qui apprécie surtout son confort !!! Vous n'entendrez pratiquement jamais le son de sa voix, c'est un chien qui n'aboie que si quelque chose le dérange. Il est très expressif et s'entend avec tout le monde, autres chiens ou humains. Il est aussi intelligent et patient.
En général, le Shih Tzu adore les chats !
On le dit têtu, mais c’est faux, il est seulement malin et très intelligent ! Il apprendra très vite si vous savez vous y prendre ;-) C’est un chien qui s’adapte aux activités de son maître : il saura courir en forêt avec vous, comme passer des heures sur le canapé !
Le Shih Tzu peut vivre à la campagne comme à la ville. C’est un chien de compagnie qui a besoin de confort, il doit vivre à l’intérieur de la maison, mais il faut aussi qu’il soit promené et qu’il puisse jouer à l’extérieur plusieurs fois par jour. Ce n’est pas un chien qui a besoin de beaucoup de dépense physique, mais il doit quand même pouvoir jouer et se défouler !
Shih-Tzu : la santé et l'entretien :
Le Shih Tzu est un chien robuste malgré sa petite taille et son aspect luxueux. En toilettage poil court, il est tous terrains et facile d’entretien. En poils longs (indispensable pour les concours de beauté), il nécessite un brossage régulier et des bains fréquents.
Espérance de vie moyenne : environ 14/15 ans
Il faut également surveiller régulièrement l'état de ses oreilles et de ses yeux pour éviter tout problème. Il est indispensable de nettoyer régulièrement leurs yeux avec des produits adaptés.
Le Shih Tzu ne perd pas ses poils, ce qui est un confort pour le ménage et évite les allergies pour les personnes sensibles.